A l'occasion des SOLDES -10%, pendant encore
00Jours
00Heures
00Minutes
Le portail battant est le modèle classique du portail d’entrée d’un bâtiment ou d’une propriété. Il a existé bien avant l’apparition des portails coulissants. Apprécié pour sa commodité et son côté économique, ce type de portail reste le plus répandu.
Un portail battant est généralement composé de deux vantaux mobiles. La largeur de ces derniers peut être égale ou inégale, selon le modèle. L’ouverture peut se faire vers l’intérieur (portail poussant) comme vers l’extérieur (portail tirant), selon l’espace et les préférences. Toutefois, il faut veiller à ce que le portail n’empiète pas sur la voie publique en cas d’ouverture à l’extérieur. Concernant l’angle d’ouverture des vantaux, elle va de 90° (dit en tableau) à 180° (dit en applique). Cela dépend des contraintes et des dispositions du terrain. À noter que l’ouverture en applique (180°) sera privilégiée pour un accès tournant ou libre entre les deux poteaux. L'ouverture en applique, quant à elle, nécessite une largeur plus grande pour une ouverture totale, car chaque vantail se colle contre votre mur. Un espace de dégagement est toujours requis pour que le portail battant s’ouvre correctement.
Les dimensions d’un portail battant sont très variées. Les dimensions standards varient entre 2 et 5 m pour la largeur. Il est évidemment possible de personnaliser les dimensions en fonction de vos besoins pour créer un portail sur mesure. Ainsi, vous pouvez installer un modèle affichant une largeur allant jusqu’à 7,5 m, voire plus. Par ailleurs, le portail battant peut être équipé d’une motorisation pour automatiser et télécommander l’ouverture et la fermeture. Dans le cas d’un portail manuel, l’automatisme n’existe pas et l’ouverture sera manuelle, à l’aide de clefs. Il peut être fabriqué à partir de nombreux matériaux :
Pour motoriser les portails battants, différentes options sont disponibles :
L’installation d’un portail battant présente de nombreux avantages.
L'installation d’un portail doit prendre en compte l’emplacement de votre propriété et de sa configuration. En effet, avant d'opter pour un portail battant vers l’extérieur, il faut s’assurer que l'accès à la propriété se fait en pente montante vers l'intérieur. De plus, cette option est idéale si l’emplacement est en bordure d'une voie publique. Dans le cas contraire, et comme la loi interdit d'empiéter sur la voie publique, il est préférable d’opter pour un portail battant ouvrant vers l’intérieur ou bien pour un portail coulissant.
Dans le cas où c'est la rue qui est en pente et non l'accès à votre propriété, le portail battant est envisageable, à condition de le commander sur mesure. Par ailleurs, un portail battant doit disposer d'une profondeur suffisante pour s'ouvrir. La longévité d’un portail battant repose sur trois critères :
Nos portails sont conçus et fabriqués en France par des équipes techniques qualifiées. L’aluminium étant notre cœur de métier, c’est naturellement vers ce matériau que nous nous sommes tournés pour la fabrication de nos équipements. L’aluminium présente les meilleures caractéristiques pour avoir une structure qui tient longtemps, légère mais robuste, et facile à poser.
N'hésitez pas à contacter nos équipes techniques pour tout renseignement. Vous pouvez également demander un devis en ligne pour l’équipement de votre maison. Trouvez parmi notre sélection le portail battant aluminium qui conviendra à vos besoins.